Connaissez vous le
CONTENT MEDICAL ?

AdobeStock_298947988.jpeg

Le CONTENT MEDICAL est une expression dérivée de Content Marketing dont il garde les principes essentiels : créer du contenu pertinent, à forte valeur ajoutée et adapté à la cible. Mais contrairement au Content Marketing, le CONTENT MEDICAL ne s’attache qu’à la création d’un contenu médical essentiellement environnemental autour d’un produit à destination des professionnels de santé.

Le CONTENT MEDICAL repose sur un grand mix de choix (ou de contraintes…). Il y a rarement une solution unique mais le plus souvent des solutions à adapter aux étapes de la vie du produit comme aux différents moments où les contenus sont présentés aux professionnels de santé.

Le CONTENT MEDICAL nécessite des analyses et des expertises pluridisciplinaires pour répondre aux stratégies environnementales des entreprises pharmaceutiques. L’agence med&you les a regroupés en 7 étapes clés pour assurer la création d’un contenu médical de qualité bénéfique pour un produit

1. IDENTIFIER UN SUJET PERTINENT

C’est le cœur de tout grand projet ! Rares sont les projets efficients dont le sujet de communication n’est pas pertinent ! Mais pertinent cela veut dire quoi ? C’est d’abord un sujet d’actualité scientifique. C’est aussi un sujet qui touche à la pratique des professionnels de santé. C’est obligatoirement un sujet qui permet des liens opportuns avec le produit qu’il soutient.

+ med&you 

Notre directrice médicale – médecin de formation – navigue entre veille scientifique, revue de la littérature et un savoir-faire relationnel avec ses pairs pour dénicher le(s) sujet(s) pertinent(s) pour vos projets.

4. DÉCIDER DES FORMATS UTILES

Si certains formats peuvent s’inscrire dans un mix média, d’autres doivent être réservés à un diffuseur pour prendre toute leur valeur. L’agence propose des formats adaptés selon vos choix de diffuseur(s) en favorisant les mix-média quand ils sont possibles.

Même si le sujet est le identique, les formats sont déterminants pour favoriser la bonne réception du message par les professionnels de santé.

Print : Publication scientifique, livre blanc, remis BtoB, remis BtoC, jeux BtoC, publi-rédactionnel, annonce presse institutionnelle

Web : site internet, campagne d’emailing, vidéos, application, podcasts, story

Congrès : posters scientifiques, affiches opérationnelles, vidéo loop, slides kit orateurs…

+ med&you

Parce qu’écrire une livre blanc ne demande pas les mêmes qualités que celles nécessaires à la rédaction d’un synopsis ou d’un podcast, l’agence med&you choisit parmi ses rédacteurs/rices celui/celle qui sera le/la mieux adapté(e) à la compréhension médicale du sujet & au format de la communication principale

2. DÉTERMINER L'ANGLE DE COMMUNICATION

Si le sujet de la communication est essentiel, il peut cependant souvent être abordé selon plusieurs angles (par ex, patient, science, pratique etc.). Pour vous aider à déterminer l’angle de communication le plus adapté, l’agence s’attache non seulement à l’actualité scientifique mais également aux messages clés que vous souhaitez partager.

+ med&you

Chaque projet débute par une réunion de kick off avec les équipes pour mieux comprendre l’environnement et les messages « business » du traitement 

5. TRAVAILLER EN HARMONIE AVEC LES EXPERTS

La clé du succès ! Car si les relations sont agréables avec les experts, le contenu finalisé correspond généralement mieux aux attentes du laboratoire. Pour favoriser ce travail en harmonie, l’agence s’adapte aux besoins de chaque expert. De la simple interview à la recherche bibliographique, au rewriting ou à la soumission d’un document rédactionnel, l’agence est gage d’un contenu pertinent et de qualité.

+ med&you

Un KOL manager est dédié à chaque expert et reste son seul contact pendant toute la durée du projet, simplifiant ainsi les interactions et permettant des relations de confiance.

3. S'ADAPTER
AU(X)
DIFFUSEUR(S)

Le choix des modalités de diffusion et des supports de communication est décisif car il va conditionner la façon dont le contenu sera conçu et réalisé. L’agence est là pour vous orienter et vous guider dès le choix du diffuseur.

Plusieurs diffuseurs – qui peuvent cohabiter dans un mix-média – sont disponibles, chacun ayant ses spécificités :

Diffusion par le laboratoire via les forces de vente, les formateurs ou les MSL en face face ou en échanges virtuels

Webdiffusion via un site institutionnel laboratoire, un site d’édition médical indépendant, un réseau social (Linkedin) ou encore une appli dédiée aux professionnels de santé (360 médics) par exemple

Communication congrès/Webcongrès que cela soit sur les stands, lors d’un stand alone ou d’un symposium

+ med&you

La discussion sur les diffuseurs est initiée dès le début des projets avec des recommandations sur les vecteurs clés, adaptés à chaque projet.

6. CONCEVOIR LES DOCUMENTS DANS LES RÈGLES (DE LA PHARMA)

Certes les projets sont souvent environnementaux, ce qui pourrait en théorie limiter les allers-retours médico-réglementaires. Mais gare aux a priori ! Le produit est seul sur le marché ou leader, il faut un dépôt ! Le produit est en 3ème ligne de traitement, n’oubliez pas le rappel de la stratégie thérapeutique ! Vous voulez faire des cas cliniques pour des staffs, comment parler des traitements des autres lignes ?  L’agence rédige les contenus dans les règles de l’art de l’industrie pharmaceutique (et surtout de l’HAS)

+ med&you

Directrice médicale, chefs de projet, rédacteurs et créatifs de l’agence sont régulièrement formés pour rester à jour des obligations réglementaires de la communication médicale

7. AVOIR DU RESSORT !

On ne va pas se mentir : la création de contenu n’est pas toujours simple même si le projet était bien défini au début… Evolution du positionnement, nouvelles recos, nouvelles règles ou coupe budgétaire, il faut finir et le mieux possible ! L’agence propose des solutions pour finaliser les projets dans les meilleurs délais. 

+ med&you : l’agence [MEDED] qui a du ressort !

med&you

L'agence [MEDED] qui a du ressort !